A propos

Historienne de formation, titulaire d’un Master 2 de recherche en histoire contemporaine, j’occupe depuis quatorze ans un poste d’archiviste historique au sein d’une collectivité territoriale.

Auparavant bibliothécaire-documentaliste, ces expériences professionnelles dans le monde de la culture m’ont permis de développer des connaissances et des méthodes d’investigations scientifiques rigoureuses et pointues en matière de recherche historique et de généalogie.

Au fil des recherches et des rencontres que j’ai pu faire dans le milieu professionnel, je me suis tout particulièrement passionnée pour les sources judiciaires d’une richesse incroyable. J’affectionne plus spécialement les faits divers des XIXe et XXe siècles relayés par une presse sensationnaliste alors en pleine expansion.

J’ai d’ailleurs consacré mon mémoire de recherche à retracer le parcours de vie sinueux et complexe d’Henri Languille, un homme condamné à mort et exécuté à Orléans en 1905 en faisant le choix de valoriser une double approche transversale : celle des représentations collectives avec la réalité institutionnelle. L’intérêt était d’établir une étude comparative des documents dits « de première main », ceux des juridictions devant lesquelles le dossier a pu être instruit, face au traitement exercé par le prisme journalistique des faits-diversiers. Au quotidien, je mène aussi de nombreuses « enquêtes » généalogiques dans le cadre de mes missions d’archiviste historique.

Par la suite, j’ai complété mon cursus par un diplôme de criminologie qui me permettra dans le futur je l’espère, d’approfondir d’autres parcours de vie ordinaires par le prisme des sciences criminelles…

Forte d’une expérience de près de vingt ans dans le monde de la recherche et volontiers autodidacte, je me consacre désormais à développer en parallèle, les activités de ma micro-entreprise Curieuse d’Histoires, dont le nom résume à lui seul ce qui m’anime !